• Réserver

Découvrez le thème de l'automne 2022 : Patrimoine d'avenir

Les 7, 8 et 9 octobre, jardiniers passionnés, pépiniéristes et professionnels du monde des jardins vont se retrouver dans le cadre privilégié du parc du château de Chantilly pour la 14e édition des Journées des plantes, autour du thème Patrimoine d’avenir. 

Notre patrimoine horticole a de l’avenir; mieux, il EST l'avenir, pour tous les pépiniéristes et tous les amoureux du monde des plantes.

Nous sommes en effet à un moment de bascule : la menace sur la biodiversité, la nécessité de préserver des sols vivants, les errements du climat, les matières premières moins abondantes, nous forcent à réinventer nos jardins, nos manières de jardiner, et jusqu’à nos notions de ce qui est beau ou pas, bon ou mauvais, désirable ou indésirable.

Pour relever ces défis, nous disposons d’un trésor de guerre inestimable : notre patrimoine horticole encore génétiquement si riche. Il a sa propre histoire tissée entre les générations, les régions, les pays, ses variétés rares, oubliées, ou nouvelles, ses collections de plantes entretenues, enrichies et transmises, ses hommes et ses métiers de passion, ses savoir-faire. Ce patrimoine d’avenir est un vaste sujet aux ramifications infinies.

Enfin, autre acteur dans la préservation de l’environnement, le jardinier. Son rôle est loin d’être négligeable : les jardiniers sont 17 millions (35 % de la population) et leurs jardins mis bout à bout couvrent près d'un million d'hectares. C'est quatre fois la superficie totale de toutes les réserves naturelles françaises d’après l’ONG Noe conservation. Leurs décisions et leurs actions aident à faire pencher la balance écologique dans le bon sens. Ils ont d’ailleurs commencé à réinventer leurs jardins, leurs choix d’espèces, leurs manières de jardiner, et jusqu’aux notions de ce qui, dans un jardin, un espace vert, est beau ou pas, bon ou mauvais, désirable ou indésirable.

Les journées des Plantes de Chantilly, fortes de leurs 20 000 visiteurs et de leurs 200 exposants venus de France et d’Europe, mettent en valeur ce patrimoine horticole et réunissent les acteurs de la révolution environnementale en cours, pour bâtir un avenir vivant, résilient et durable.

Galerie

4 images , 1 vidéo