• Réserver

Le thème Patrimoine d'avenir et une marraine d'exception: Julie Andrieu

Le thème: Patrimoine d'avenir

Le patrimoine horticole français est extraordinairement riche de savoir-faire, de technicité, d’hommes, de métiers de passion, de jardins. Il s’appuie sur des centaines de passionnées qui réunissent, enrichissent, entretiennent et font perdurer des collections végétales de vivaces, de bulbes, d’arbustes et d’arbres. Ces collections patrimoniales sont culturellement et génétiquement précieuses.

En effet, pour imaginer les techniques, les plantes, les jardins et les paysages qui répondront demain à la nouvelle donne climatique et environnementale, chercheurs, professionnels et jardiniers peuvent s’appuyer sur ce patrimoine horticole, humain et scientifique qui est le nôtre, et bien sûr, sur son immense vivier génétique végétal.

Les Journées des Plantes de Chantilly sont l’occasion de mettre en lumière ce patrimoine si riche et les femmes et les hommes qui le font vivre.

Julie Andrieu, une marraine d'exception:

Julie Andrieu se définit avec modestie comme journaliste culinaire. Mais elle est aussi une présentatrice d’émissions de cuisine à l’enthousiasme communicatif. C’est une infatigable voyageuse, dont les « Carnets » font découvrir aux téléspectateurs les traditions culinaires, aussi bien en France qu’à travers le monde. Elle s’attache à mettre en lumière les femmes et les hommes qui font perdurer des savoir-faire bien souvent transmis de génération en génération.

Les actus de Julie

Une émission sur le jardin potager diffusée depuis le 24 septembre dans la « case » des Carnets de Julie, le samedi de 16 h à 17 h. Julie va dans différentes régions, chez des jardiniers amateurs qui lui ouvrent les portes de leurs potagers. Elle veut transmettre aux téléspectateurs leurs découvertes, leurs variétés de légumes et de fruits, leurs astuces, leurs tours de main pour mettre en avant tout ce savoir-faire parfois perdu, pour permettre aux jardiniers de (re)gagner un peu d’autonomie alimentaire.

À découvrir, la rose ‘Julie Andrieu’

‘Julie Andrieu’ est un beau rosier grimpant, aux fleurs jaunes crème striées de rose ;  son parfum est puissant, à la fois floral et fruité, avec des notes de fruits rouges, de pêche et d'abricot gorgés de soleil. A découvrir aux Pépinières et Roseraies Georges Delbard.

 

Galerie

4 images , 1 vidéo