• Réserver

Le thème mai 2023 : Cultiver le bien-être

De nombreuses études ont prouvé que prendre soin de ses plantes affecte positivement notre humeur : 80% des personnes qui jardinent se sentent heureuses dans leur vie, contre 67% pour celles qui ne jardinent pas*. Jardiner libère du stress et fait garder les pieds sur terre. Mais il y a autant de façon de se sentir bien que de jardiniers !

  • Du point de vue santé, on ne compte plus les plantes qui nous font du bien, qui nous soignent, nous soulagent, nous relaxent, nous stimulent. 

  • Du point de vue émotionnel, les plantes font appel à nos cinq sens, vecteurs privilégiés du bien-être, et d'une vie plus épanouie. Elles sont donc un facteur de bien-être émotionnel.  Une étude réalisée par des chercheurs des Universités de Princeton et du Minnesota, publiée dans la revue Landscape and Urban Planning en 2020, a montré que sur 15 activités de loisirs, le jardinage figurait parmi les cinq premières lorsqu'il s’agissait d’améliorer le bien-être émotionnel. Il avait un effet positif similaire à celui du vélo, de la marche et des sorties au restaurant. 

  • Du point de vue psychique, le fait de cultiver ses plantes, d’être obligé de tenir compte du rythme des saison nous replace dans un temps plus lent que celui imposé par notre rythme de vie hyperactif. Plus concrètement, le jardin est un outil de prévention du burn-out et la jardithérapie est l’un des moyens pouvant être mis en place pour soigner cet épuisement intellectuel.

  • Du point de vue physique, le jardinage est une véritable activité sportive, saine et non agressive pour les muscles et le squelette, qui stimule le système cardiovasculaire. Une séance de plantation d’une heure équivaut par exemple à 1 heure de tennis de table ou1 heure de vélo à 8-10km/h.

    Du point de vue social, c’est un facteur de lien fort. On échange les graines, les plants, les trucs et astuces, pour faire mieux à chaque saison. On partage ses récoltes. On observe d’ailleurs un réel engouement pour les jardins partagés : rien qu’en Ile-de-France, on compte plus de 1000 jardins collectifs, un nombre en augmentation chaque année. 

* Etude menée par l’Université d’Essex – Grande Bretagne 

Galerie

4 images , 1 vidéo