• Réserver

Alain Baraton, parrain de l'édition

Alain Baraton, l’homme jardinier qui connaît tous les secrets des plantes et les divulgue généreusement afin que chacun puisse les comprendre et les garder en mémoire à tout jamais. Il est depuis 1982, le jardinier en chef du parc du château de Versailles et du domaine national du Trianon ainsi que le responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009.

Sa passion, il la partage depuis de nombreuses années au gré de ses chroniques, à la radio, dans l’émission « La Main Verte » tous les weekends sur France Inter et à la télévision, sur France 5 dans « Samedi à tout prix ». Sans oublier sa prolifique plume à laquelle nous devons quelque 25 publications depuis 2003 ! Il publie d’ailleurs prochainement 2 nouveaux ouvrages : un livre pour expliquer le jardin aux enfants «Quand ça va, quand ça va pas - leur jardin» à paraître chez Glénat le 16 mars et un autre ouvrage «Mon tour de France des bois et des forêts» à paraitre chez Stock.

 

Le thème : Respect !

Cette nouvelle édition printanière des Journées des Plantes de Chantilly est dédiée à la relation respectueuse que le jardinier se doit d’établir vis-à-vis de son territoire de prédilection : le jardin, fragile microcosme, miroir en miniature du grand monde.

Du parc au jardin, de la terrasse au balcon, chacun est responsable de ce qu’il plante et entretient, des méthodes culturales qu’il applique, de sa gestion de l’eau et de l’accueil qu’il réserve à la petite faune alliée. Une manière pour chacun, à son échelle, de contribuer à la protection de nos écosystèmes, thème dont l’extrême acuité ne peut être ignorée.

À découvrir : les meilleures plantes à adapter et à adopter selon la nature des sols, leur exposition au soleil ou à l’ombre ; les outils pour pratiquer un jardinage en douceur ; les abris et mangeoires pour favoriser l’installation des insectes et des oiseaux ; les amendements naturels pour nourrir les racines des arbres et des arbustes ; les paillages pour réduire l’arrosage et conserver aux sols leur fraîcheur et… les conseils avisés des professionnels pour traiter son éden avec Respect !

Réservez votre billet en ligne

Découvrez l'ensemble des exposants

Galerie

4 images , 1 vidéo