• Réserver

Notre parrain: Stéphane Marie - Le thème: L'Automne est une fête !

Stéphane Marie, parrain de l’édition et maître de cérémonie
Jardinier hors pair, fou de plantes et de jardins, Stéphane Marie animera par sa présence dès le vendredi, la célébration de l’automne. Depuis 1998, année qui voit la création de l’émission Silence, ça pousse ! l’enthousiasme passionné de Stéphane Marie a décomplexé nombre de téléspectateurs qui n’osaient pas se lancer dans les plantations au jardin ou sur la terrasse. À force de pédagogie, de simplicité et de bonne humeur, le message de Stéphane Marie a fait, au fil des années, de nombreux adeptes et a ouvert les jardins au monde de la diversité. Fidèle entre les fidèles des Journées des Plantes de Chantilly, il en endossera tout naturellement le rôle de parrain. 

Rencontre avec Stéphane Marie
Samedi matin, le public retrouvera le célèbre jardinier pour la signature de l’ouvrage : 150 drôles d’expressions pour cultiver son jardin, paru aux éditions Le Robert en mai 2021. Un livre savoureux co-écrit avec la romancière Nathalie Gendrot où les expressions populaires liées au jardin prennent tout leur sens… de faut pas pousser mémé dans les orties à faire le poireau en passant par être fleur bleue et ramener sa fraise !

Le thème: L'Automne est une fête !

Quand les arbres du parc de Chantilly se parent de couleurs flamboyantes allant de l’or au pourpre, de l’ambre au cuivre, quand dans ses allées, le précieux humus distille ses parfums de terre et de feuilles mélangés, alors oui, l’automne est bien là ! Il est temps de célébrer la somptueuse fête des plantations, orchestrée par les exposants des Journées des Plantes de Chantilly.

En automne, le sol est à la bonne température pour optimiser les plantations ; ameubli par les pluies, il se laisse travailler sans effort tout en permettant aux racines de s’installer facilement. C’est la saison idéale pour imaginer de nouvelles circulations, pour compléter les massifs de fleurs et d’arbustes, mais aussi pour nourrir la terre. C’est aussi le moment de rêver aux futures confitures ou moments de gourmandises à venir en choisissant de généreux petits fruitiers dont ceux qui s’accommodent parfaitement d’une plantation en pot sur les terrasses. Un rayon de soleil ? Et il est temps d’aller planter les bulbes qui annonceront joyeusement l’arrivée du prochain printemps.

L’automne est la saison propice pour installer mangeoires et nichoirs destinés aux oiseaux, nos alliés naturels du jardin et de la terrasse, afin qu’ils passent au mieux l’hiver. C’est aussi le moment de vérifier le bon état des outils, notamment des cisailles et des sécateurs pour bien tailler les arbres et les arbustes… Sans oublier de rechercher les meilleurs engrais et composts naturels afin de préparer les sols, voire de penser sérieusement à installer une compostière pour recycler tous les déchets organiques de la maisonnée.

 

Réservez votre billet en ligne

Découvrez l'ensemble des exposants

 

Galerie

4 images , 1 vidéo